Pascale Albernhe-Lahaie, M.A.

Sexologue et psychothérapeute

Pascale Albernhe-Lahaie, M.A. Sexologue et psychothérapeute

Titulaire de deux maîtrises en sexologie, j’ai développé une expertise en éducation à la sexualité et j’offre des services à titre de sexologue psychothérapeute. 

D’abord attirée par le côté éducateur de la profession, j’ai opté pour le profil recherche-intervention à la maîtrise dans le but de collaborer à la nouvelle forme d’intégration de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire suite à la réforme. Je suis également formée à l’application de la philosophie pour enfants à l’Université Laval dans une démarche éducative qui vise le développement de l’esprit critique. J’ai cumulé plus d’une dizaine d’années d’expérience en intervention d’urgence et en suivi clinique dans des milieux de travail variés (CAVAC de Montréal, Centre de crise, Maisons pour femmes victimes de violence conjugale, école en communauté autochtone, programme d’aide aux employés). J’ai par la suite complété une deuxième maîtrise en sexologie clinique afin d’offrir des services de psychothérapie individuelle et de couple.

Parallèlement à ma pratique en bureau privé, s’y greffent d’autres activités professionnelles. J’enseigne comme chargée de cours au Département de psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.   

Je suis appelée comme consultante en éducation à la sexualité dans les écoles et j’offre également des services de psychothérapie en milieu scolaire autochtone en région éloignée. Enfin, j’occupe le poste de sexologue psychothérapeute au CIUSSS MCQ au Centre de réadaptation en déficience physique. 

Privilégiant les approches humaniste-existentielle et systémique, j’ai une approche clinique intégrée spécifique à votre motif de consultation et vos besoins. À vos côtés, je vous accompagne à mettre un sens à vos difficultés, à vous relier à vos émotions, à explorer ce qui rejoue pour vous afin de vous débarrasser des conditionnements qui limitent votre liberté. L’accent est mis sur l’authenticité (dans la relation thérapeutique, mais aussi face à vous), à ce que vos actions soient le reflet de ce que vous ressentez, désirez, êtes profondément. 

En thérapie de couple, je compare le travail à un iceberg.  En surface, nous voyons vos difficultés, vos manières d’y réagir, etc. Sous l’eau se trouvent votre dynamique de couple, vos responsabilités respectives, comment vous vous êtes construits comme personne. S’engager dans un travail de psychothérapie de couple est semblable à plonger sous l’eau et effectuer un travail en profondeur pour des changements durables. 

Les principaux motifs de consultation que je reçois portent sur :

  • Difficultés conjugales (ex. conflits, remise en question du couple, infidélité, séparation, anxiété de performance)

     

  • Difficultés relationnelles (ex. difficulté d’engagement, pattern relationnel, pornographie, célibat/solitude, dépendance amoureuse, affirmation de soi)

     

  • Troubles sexuels (baisse de désir, difficulté d’être excité(e) ou d’atteindre l’orgasme, éjaculation précoce, pertes érectiles, douleurs, vaginisme)

  • Victimes d’agressions à caractère sexuel et de violence conjugale

     

  • Périnatalité (ex. infertilité, adaptation à la venue d’un enfant, impacts liés à l’accouchement)

     

  • Problèmes de santé ou maladies affectant la sexualité ou le couple

     

  • Croissance personnelle

Mes services offerts :

  • Psychothérapie individuelle auprès des adolescents et adultes
  • Psychothérapie de couple
  • Évaluation des troubles sexuels
  • Séances EMDR à partir de l’automne 2021
  • Développement et implantation d’ateliers en éducation à la sexualité
  • Consultante en milieu scolaire et communautaire
  • Supervision clinique 
  • Formatrice et conférencière 

Pascale est co-propriétaire de la Clinique. Elle est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec et détient l’attestation pour l’évaluation des troubles sexuels. Depuis 2016, elle possède son permis pour pratiquer la psychothérapie délivré par l’Ordre des Psychologues du Québec.