Marianne Émond, M.Ps

Psychologue

Marianne Émond, M.Ps, Psychologue

J’ai amorcé ma carrière de psychologue en milieu scolaire auprès des jeunes du primaire. Après un mandat d’un an, n’y trouvant pas l’épanouissement professionnel que je souhaitais, je suis retournée à mes premiers amours de stage, c’est-à-dire la psychothérapie individuelle auprès des adultes et des personnes âgées.

Dans un premier temps, j’ai d’abord travaillé de façon exclusive pour la clientèle d’un programme d’aide aux employés dans la région de La Tuque. En plus d’y découvrir des gens très touchants, j’y ai acquis l’expérience et la confiance qui m’étaient nécessaires pour démarrer ma pratique privée autonome à Trois-Rivières. C’est donc depuis février 2013 que je fais ma pratique privée dans les mêmes locaux que notre clinique actuelle.

 

À l’automne de cette même année, j’ai intégré un poste à temps partiel de psychologue dans l’équipe d’hémato-oncologie de l’hôpital du Centre de la Mauricie à Shawinigan. Depuis maintenant plus de 7 ans, j’ai le privilège d’accompagner des personnes atteintes de cancer dans les nombreux enjeux que la maladie peut susciter.

J’ai une approche thérapeutique existentielle-humaniste de type éclectique intégrative. Elle combine l’intégration que j’ai pu faire dans mon parcours universitaire et mes formations variées. Pendant 4 ans j’ai été formée en Psychodrame Morenien au Centre International de Psychothérapie inc. J’ai aussi fait plusieurs formations de type cognitivo-comportemental traitant entre autres de la dépression, des troubles anxieux, des troubles alimentaires, du stress post-traumatique, de la douleur chronique, du deuil traumatique, de l’accompagnement en soins palliatifs et de la personne atteinte de cancer. Puis, plus récemment, j’ai fait 3 autres années de formation en Psychothérapie Gestaltiste de la Relation d’Objet au Centre d’Intervention Gestaltiste.

Les principaux motifs de consultation que je reçois portent sur :

  • Troubles dépressifs et anxieux
  • Stress Post-Traumatique ou aiguë
  • Douleur chronique
  • Oncologie (cancer)
  • Deuil
  • Difficultés relationnelles, la séparation, l’infidélité
  • Violence psychologique, les victimes d’abus sexuel
  • Confiance en soi ou la croissance personnelle. 

Mes services offerts : 

  • Psychothérapie individuelle auprès des adultes et personnes âgées

Marianne est co-propriétaire de la Clinique. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2010 et détient un diplôme de maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.